1. Accueil
  2. Projets
  3. Quiz
  4. La collection
  5. Fiches
Fiches pédagogiques pour Banff
Fermer [x]

Fiches pédagogiques pour Banff

Fiches apprenant

Fiches pédagogiques avec des activités de compréhension, d’entraînement et de production pour découvrir Banff avec vos étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé

Fiches enseignant

Fiches d’activités pour Banff à imprimer et à distribuer aux étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé
Dispositif pédagogique
Fermer [x]

Donnez l'envie à vos étudiants de voyager au Canada en leur faisant découvrir quelques-uns des plus beaux attraits du pays!

Ça bouge au Canada est une collection de courts films d’une durée de quatre minutes destinée aux 15-25 ans. Chaque région vous donne accès à des informations générales ainsi qu’à des photos et des vidéos complémentaires.

Pour vous aider dans ce voyage, nous vous invitons à télécharger les fiches pédagogiques d'accompagnement.

Dispositif pédagogique

Le volet pédagogique s’inscrit dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde reconnu au Canada. Il est composé de fiches conçues pour une exploitation en classe, soit trois fiches pédagogiques destinées aux enseignants et trois fiches d’activités pour les apprenants. Chaque fiche propose une variété d’exercices pour travailler la compréhension orale ainsi que l’expression orale et écrite en fonction du reportage de quatre minutes et de ses contenus complémentaires. Les activités ont été produites pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et comportent des aspects linguistiques et socioculturels.

Objectifs généraux des niveaux d'apprentissage

Débutant

Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.

Intermédiaire

Les exercices nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.

Avancé

Les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.

Banff en lettres et en chiffres

Banff L’Alberta fait partie des provinces des Prairies. Mais on trouve également dans l’ouest de son territoire de hautes montagnes, les mythiques Rocheuses canadiennes. C’est dans cette région que s’est développé le parc national de Banff, après la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique. La ville de Banff allie les charmes d’une nature sauvage, où caribous et wapitis déambulent dans les rues, au confort de ses célèbres hôtels de luxe et de ses multiples infrastructures sportives de haut niveau. C'est une destination privilégiée en Amérique du Nord, pour des touristes du monde entier qui viennent découvrir le parc de Banff, ses glaciers et ses canyons vertigineux.

Situation géographique

La ville de Banff se trouve dans l’Ouest de l’Alberta, près de la frontière avec la Colombie-Britannique. Elle se dresse à 128 km à l’ouest de Calgary.

Situation géographique du Parc national de Banff

Il est situé dans l’Ouest de l’Alberta, à la frontière avec la Colombie-Britannique, au cœur des montagnes Rocheuses canadiennes.

Territoire

Superficie de la ville de Banff : 4,85 km2
Superficie du Parc national de Banff : 6 641 km2

Démographie

Population de Banff en 2011 : 7 584 habitants
Fréquentation annuelle du parc : environ huit millions de visiteurs

Tourisme

Le centre artistique de Banff , le Cave and Basin Centennial Centre, l’hôtel Fairmont Banff Springs, le Hoodoos Lookout (Banff), le site historique Cosmic Ray Station, l’hôtel Fairmont Château Lake Louise, Lake Louise, le glacier de Columbia et son centre d’interprétation, les glaciers Athabasca et Crowfoot, le parc national des Lacs Waterton, les villes minières de Crowsnest Pass, les cheminées de fées des badlands, le musée Royal Tyrrell (Drumheller), le parc provincial Dinosaur, le Head-Smashed-In Buffalo Jump, le fort MacLeod.

Festivals

Festivals en Alberta : Stampede de Calgary, Festival du film de montagne de Banff, Banff Summer Arts Festival, Festival ukrainien Pysanka (Vegreville), Festival du film francophone Cinémagine (Medicine Hat)

Films

  • Brokeback Mountain, de Ang Lee, États-Unis, 2005
  • Legends of the Fall, d’Edward Zwick, États-Unis, 1994
  • Unforgiven, de Clint Eastwood, États-Unis, 1992
  • From Bears to Bartok, de Reevan Dolgoy, Canada, 1983
  • Docteur Jivago, de David Lean, Royaume-Uni - États-Unis, 1965
  • River of No Return, d’Otto Preminger, États-Unis, 1954

Personnalités célèbres provenant de l'Alberta

Kootenay Brown (explorateur, né en Irlande), Leslie Feist (chanteuse, née à Amherst, mais élevée à Calgary), Scott Niedermayer (hockeyeur), James Gosling (concepteur du langage informatique Java), Émily Murphy (écrivaine et première femme à siéger comme juge municipale dans l’Empire britannique), Michael J. Fox (acteur), Leslie Nielsen (acteur), Mark Messier (hockeyeur), Cassius Khan (musicien jouant du tabla et chanteur de ghazal), Marshall McLuhan (philosophe et sociologue), Nancy Huston (romancière), Elisha Cuthbert (actrice), Earle Birney (poète), Jamie Salé (patineuse), Mark Tewksbury (nageur), Paul Gross (acteur), Tegan et Sara (groupe musical folk), Jennifer Heil (skieuse acrobatique), Jarome Iginla (hockeyeur).

Bandes dessinées

  • The Duchess Ranch of Old John Ware de James Davidge, 2010
  • Think Tank de Walther Taborda et Pierre-Paul Verelst, 2008 (tome 1 et 2)
  • The Amazing Spider-Man: Chaos In Calgary #4 de Dwayne McDuffie et Jim Craig, 1992
  • The Amazing Spider-Man: Skating on Thin Ice #1 de Dwayne McDuffie et Alex Saviuk, 1991

Francophonie

En Alberta, les francophones représentent 2,08 % de la population totale. La communauté franco-albertaine comptait 68 435 locuteurs dont le français était la première langue en 2006. Les francophones sont plus nombreux à Calgary et Edmonton (qui dispose d’un quartier francophone : Bonnie Doon). On les rencontre principalement dans trois zones : au centre de la province, autour d’Edmonton (Legal, Morinville, Beaumont, Saint-Albert), au centre est, dans les villes de Plamondon, Lac-la-Biche, Saint-Paul, Bonnyville et Grand Centre, au nord-ouest, dans la région de Rivière-la-Paix (Donnelly, McLennan, Falher, Guy, Saint-Isidore, Girouxville). Il est possible de recevoir un enseignement bilingue au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta).

Faits inusités

  • Le vent chaud qui descend parfois des montagnes en hiver s’appelle le chinook. Il peut faire fondre la neige et faire grimper les températures de 20 degrés Celsius en une heure.
  • Durant le célèbre Stampede (festival de rodéo) de Calgary, se tient également le festival du testicule. Au restaurant Buzzard’s Cowboy Cuisine, on sert de savoureux testicules de veaux. Ils sont lavés, pelés, roulés dans la farine et servis avec diverses sauces.
  • Sur la route panoramique qui mène au glacier Columbia, les machines à boissons proposent de l’eau provenant des glaciers.
  • Des vers vivent dans les glaciers des montagnes Rocheuses. Ils peuvent passer toute leur existence dans le glacier, survivant à 0 degré et se nourrissant d’algues congelées.
  • Au zoo d’Edmonton, les visiteurs pouvaient s'adresser en français à Boris, un tigre de Sibérie qui réagissait favorablement en entendant cette langue. En effet, Boris, né au zoo de Granby, au Québec, a ensuite vécu au zoo d’ Edmonton Valley, en Alberta. À son arrivée, les employés constataient qu'il ne répondait pas à des ordres en anglais. Une francophone travaillant au zoo a expliqué que Boris s'est approché d'elle quand elle s'est mise à lui parler en français. Boris, le tigre francophone, est décédé en 2008.
  • Le Fairmont Banff Springs, conçu par Bruce Price, présente une architecture qui rappelle les anciens châteaux d’Écosse. Pas étonnant donc qu’on y trouve des fantômes. Il y a celui de Sam McAuley, un garçon d’étage qui aide les clients à retrouver leurs clés, ou encore celui d’une mariée qui s’est tuée le jour de son mariage. Elle revient parfois hanter les lieux de sa lune de miel.
  • Plus de 35 espèces de dinosaures ont été découvertes dans les Badlands de l’Alberta. L’Alberta a même donné son nom à plusieurs dinosaures : l’Albertosaurus sarcophagus et le triceratops albertensis.

Dates

  • On trouve des traces d’occupation humaine remontant à 11 000 ans av. J.-C. dans la Bow Valley, sur les bords du lac Minnewanka et près des lacs Vermilion. Ce sont les plus anciens sites d’occupation humaine au Canada.
  • 1841 : Le premier Européen à visiter la région de Banff est George Simpson, directeur de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
  • 1874 : La Gendarmerie royale canadienne, connue pour ses policiers à cheval, s’installe dans l'Ouest, dans le Sud de l'Alberta, où des négociants en whisky américains sévissent au sein de la population autochtone.
  • 1882 : Guidé par un indien Stoney, Tom Wilson est le premier homme blanc à voir le Lac Louise, qu’il nomme Emerald Lake : le lac Émeraude.
  • 1883 : Le chemin de fer arrive à Siding 29 (future ville de Banff) et Laggan Station (future ville de Lake Louise). Banff est établie après la construction du chemin de fer transcontinental à travers la Bow Valley.
  • 1883 : Les ouvriers du chemin de fer William McCardell, Thomas McCardell et Frank McCabe découvrent des sources chaudes (aujourd’hui nommées Cave and Basin), au pied du mont Sulphur.
  • 1885 : Une zone de 26 kilomètres carrés est installée autour des sources. Nommée « Rocky Mountains Park » en 1887, la zone est élargie à 673 kilomètres carrés et le site de Banff devint le plus ancien parc national du Canada.
  • 1886-1888 : Construction de l’hôtel Banff Springs.
  • 1905 : L’Alberta et la Saskatchewan deviennent deux provinces distinctes.
  • 1925 : Ouverture de l’hôtel Château Lake Louise.
  • 1900 : Le Rocky Mountains Park est renommé Banff National Park.
  • 1962 : L’autoroute transcanadienne est officiellement ouverte. Le parc de Banff deviendra le plus fréquenté des parcs nationaux canadiens.
  • 1985 : L’UNESCO intègre le parc national de Banff au patrimoine mondial.
  • 1990 : Banff devient une ville indépendante, et la seule communauté urbaine à l'intérieur d'un parc national canadien. Auparavant, la cité était administrée par les Parcs nationaux du Canada.