1. Accueil
  2. Projets
  3. Quiz
  4. La collection
  5. Fiches
Fiches pédagogiques pour la French Shore
Fermer [x]

Fiches pédagogiques pour la French Shore

Fiches apprenant

Fiches pédagogiques avec des activités de compréhension, d’entraînement et de production pour découvrir la French Shore avec vos étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé

Fiches enseignant

Fiches d’activités pour la French Shore à imprimer et à distribuer aux étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé
Dispositif pédagogique
Fermer [x]

Donnez l'envie à vos étudiants de voyager au Canada en leur faisant découvrir quelques-uns des plus beaux attraits du pays!

Ça bouge au Canada est une collection de courts films d’une durée de quatre minutes destinée aux 15-25 ans. Chaque région vous donne accès à des informations générales ainsi qu’à des photos et des vidéos complémentaires.

Pour vous aider dans ce voyage, nous vous invitons à télécharger les fiches pédagogiques d'accompagnement.

Dispositif pédagogique

Le volet pédagogique s’inscrit dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde reconnu au Canada. Il est composé de fiches conçues pour une exploitation en classe, soit trois fiches pédagogiques destinées aux enseignants et trois fiches d’activités pour les apprenants. Chaque fiche propose une variété d’exercices pour travailler la compréhension orale ainsi que l’expression orale et écrite en fonction du reportage de quatre minutes et de ses contenus complémentaires. Les activités ont été produites pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et comportent des aspects linguistiques et socioculturels.

Objectifs généraux des niveaux d'apprentissage

Débutant

Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.

Intermédiaire

Les exercices nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.

Avancé

Les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.

Terre-Neuve et la french shore en lettres et en chiffres

French Shore Surnommée « Le Rocher » par ses habitants, l’île de Terre-Neuve se caractérise par de vastes espaces sauvages où la nature offre un spectacle majestueux. De gigantesques icebergs dérivent le long de son littoral et des baleines évoluent dans ses baies étincelantes. Les paysages sauvages de Terre-Neuve sont uniques et abritent la plus grande population d’orignaux au monde. À Saint-Anthony, petite ville côtière située au bout de la route des Vikings, on pêche la crevette nordique, dont le Canada est le premier producteur au monde. La région se distingue aujourd’hui par ses ressources minières, l’exploitation du pétrole marin et le tourisme d’aventure.

Situation géographique

La province de Terre-Neuve est constituée d'une île, Terre-Neuve, et d'une zone continentale, le Labrador. L’île de Terre-Neuve se trouve devant l'embouchure du golfe du Saint-Laurent. Le Labrador est situé entre le Québec, à l’ouest, et la mer du Labrador, à l’est.

La French Shore désigne une bande du littoral de Terre-Neuve sur laquelle la France négocia un droit de pêche à la morue au XVIIIe siècle. Les limites de la French Shore ont évolué au cours du temps au gré des traités entre la France et la Grande-Bretagne. Allant à l’origine du cap Bonavista à la Pointe Riche (correspondant approximativement au littoral nord de Terre-Neuve), le traité de Versailles change ses limites et définit alors une zone située entre le Cap Saint-Jean et le Cap Ray, soit principalement la côte ouest de l’île.

Territoire

Superficie de Terre-Neuve : 111 390 km2
Étendue de la French Shore : environ 1 200 km

Démographie

Population de Terre-Neuve en 2006 : 479 110 habitants

Tourisme

Parc de Gros-Morne, l’Anse aux Meadows, la capitale, St. John's, la péninsule de Port-au-Port, la péninsule d’Avalon, le Centre d’interprétation du French Shore à Conche, les petits villages fantômes de Fischot Island, le village viking de Norstead, la Route des Ancêtres Français, les caveaux funéraires des peuples Dorset à Port au Choix.

Festivals

Le Festival de l’Iceberg à St Anthony, Les Festivals dans la péninsule de Port-au-Port (trois festivals : Une longue veillée à Cap Saint-Georges, Une journée dans le passé à La Grand’Terre et Un plaisir du vieux temps à l'Anse-à-Canards), Le Festival du vent à St. John’s.

Films

  • The Viking – 1931, Canada-É.-U., George Melford
  • The Rowdyman – 1972, Canada, Peter Carter
  • Orca The Killer Whale – 1977, É.-U., Michael Anderson
  • The Adventure of Faustus Bidgewood – 1986, Canada, Andy Jones

Personnalités provenant de Terre-Neuve

Mary Walsh (actrice), Rick Mercer (humoriste), Émile Benoît (violoniste et chanteur), Maurice Cullen (peintre), Gordon Pinsent (acteur), Daniel Cleary (joueur de hockey), Brad Gushue (joueur de curling), David Blackwood (artist), Ron Hynes (chanteur folk)

St Anthony 2

Bandes dessinées

  • Terre-Neuvas, de Christophe Chabouté
  • Captain Newfoundland est un héros de bande dessinée créé par Geoffrey Scott et Danny Bulanadi.

Francophonie

Les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador représentent 0,4 % de la population de la province. Avec l’Île-du-Prince-Édouard, les territoires de Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, c’est une des provinces les moins peuplées en francophones au Canada. Selon les chiffres de 2006, il y a à Terre-Neuve 2 030 personnes dont le français est la première langue parlée. On les trouve dans trois zones principales : la péninsule de Port-au-Port, St. John's et ses environs, et le Labrador. C’est dans la péninsule de Port-au-Port, à Cape St. George (ou Cap Saint-George, en français), La Grand'Terre et L'Anse-à-Canards qu’ils sont le plus nombreux, formant jusqu’à 12 % de la population locale.

Faits inusités

  • Des noms de lieux étranges : baie des Ha ! ha !, Joe Batt’s Arm, Blow me Down, Bald Head, Come By Chance, Port au Choix, Croque, etc.
  • La Tapisserie du French Shore est une bande dessinée historique. Longue de 67,7 mètres, elle a été brodée par des femmes du petit port de Conche et retrace l’histoire de la région.
  • Lorsqu’on émet un avertissement de refroidissement éolien à Terre-Neuve-et-Labrador, la peau peut rester exposée sans risques d’engelure cinq minutes au maximum.
  • La cérémonie du screech (screeching in, en anglais) est une tradition où l'on doit boire un verre d’alcool à base de rhum appelé screech, sans cesser de répéter une expression terre-neuvienne, et ensuite embrasser la gueule d'une morue. Après cette initiation, on est alors considéré comme un vrai Terre-Neuvien, ou Newfie, surnom donné aux habitants de Terre-Neuve.
  • L’eau des icebergs provient de précipitations tombées il y a 10 000 à 15 000 ans, avant toute forme de pollution. C’est pourquoi on la considère comme étant aussi pure. Elle est utilisée pour faire de la bière, de la vodka et de l’eau embouteillée !

Dates

  • Vers 850 av. JC : Les Paléo-Inuits s’installent sur l’île, provenant de Sibérie. La culture du peuple de Dorset puis celle des Béothuks leur succèderont au cours du millénaire suivant. Les Béothuks étaient des Amérindiens nomades de la région centrale de Terre-Neuve qui vivaient de la chasse et de la pêche. Malheureusement, on en sait très peu sur l'histoire et la culture de ce peuple. William Cormack, un explorateur anglais, avait noté quelques mots en langue béothuk, qui sont notre seul lien avec leur langue.
  • 1000 : Les Vikings s’installent à l’Anse aux Meadows, l’Anse aux Méduses en français.
  • 1497 : Jean Cabot arrive dans le port de St John’s.
  • De 1504 à 1904 : Les pêcheurs français prennent la mer pour pêcher la morue, donnant leur nom à la French Shore.
  • 1534 : Jacques Cartier donne le nom de Saint-Antoine à la ville qui est aujourd’hui Saint-Anthony.
  • 1829 : Mort de Shanawdithit, la dernière des Béothuks, un peuple nomade de Terre-Neuve.
  • 1901 : En 1901, premier message de Marconi, le père de la radio, entre St. John’s (Terre-Neuve) et Cornwall (Angleterre).
  • 14 et 15 Juin 1919 : Première traversée de l'Atlantique sans escale par Alcock et Brown, de Saint-Jean-de-Terre-Neuve à Clifden, en Irlande.
  • 1949 : Terre-Neuve et le Labrador deviennent la dixième province du Canada.
  • 1960 : Découverte du village viking de l’Anse aux Meadows par les archéologues norvégiens Helge et Anne Stine Ingstad.
  • 1978 : L’Anse aux Meadows est proclamé site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
  • 1980 : Terry Fox commence son « Marathon de l’Espoir » à Saint-Jean.
  • 1988 : Le parc national de Gros-Morne est proclamé site du patrimoine mondial par l’UNESCO.