1. Accueil
  2. Projets
  3. Quiz
  4. La collection
  5. Fiches
Fiches pédagogiques pour Ottawa
Fermer [x]

Fiches pédagogiques pour Ottawa

Fiches apprenant

Fiches pédagogiques avec des activités de compréhension, d’entraînement et de production pour découvrir Ottawa avec vos étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé

Fiches enseignant

Fiches d’activités pour Ottawa à imprimer et à distribuer aux étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé
Dispositif pédagogique
Fermer [x]

Donnez l'envie à vos étudiants de voyager au Canada en leur faisant découvrir quelques-uns des plus beaux attraits du pays!

Ça bouge au Canada est une collection de courts films d’une durée de quatre minutes destinée aux 15-25 ans. Chaque région vous donne accès à des informations générales ainsi qu’à des photos et des vidéos complémentaires.

Pour vous aider dans ce voyage, nous vous invitons à télécharger les fiches pédagogiques d'accompagnement.

Dispositif pédagogique

Le volet pédagogique s’inscrit dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde reconnu au Canada. Il est composé de fiches conçues pour une exploitation en classe, soit trois fiches pédagogiques destinées aux enseignants et trois fiches d’activités pour les apprenants. Chaque fiche propose une variété d’exercices pour travailler la compréhension orale ainsi que l’expression orale et écrite en fonction du reportage de quatre minutes et de ses contenus complémentaires. Les activités ont été produites pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et comportent des aspects linguistiques et socioculturels.

Objectifs généraux des niveaux d'apprentissage

Débutant

Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.

Intermédiaire

Les exercices nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.

Avancé

Les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.

Ottawa en lettres et en chiffres

Ottawa Ancien village de bûcherons, Ottawa, fondée en 1826, a connu un essor considérable grâce à la construction du canal Rideau. En 1857, la reine Victoria désigne Ottawa comme capitale en raison de sa position stratégique à la frontière entre l’Ontario et le Québec, les deux principales provinces de la colonie. Aujourd’hui, la ville est réputée pour ses nombreux monuments, musées et autres institutions gouvernementales et culturelles. Alliant les atouts d’une capitale internationale aux charmes d’une cité à taille humaine, elle nous invite à flâner de la Petite Italie au quartier chinois, en passant par le quartier Glèbe, le plus ancien secteur de la ville.

Situation géographique

La ville se trouve en Ontario, à la frontière du Québec, au confluent des rivières des Outaouais et Rideau.

Territoire

Superficie d’Ottawa : 2 797 km2.

Démographie

Population d’Ottawa en 2011 : 883 391 habitants.

Tourisme

Le Parc de la Gatineau, le Marché By, la Colline du Parlement, les musées, le Tour hanté d’Ottawa, les croisières sur le canal Rideau (en été), le patinage sur le canal Rideau (en hiver), les Mille-Îles.

Festivals

Bal de Neige (Winterlude), Festival des tulipes, Festival franco-ontarien, Fête nationale, Festival de Jazz d’Ottawa (Ottawa Jazz Festival), Festival de Blues d’Ottawa, Ottawa Bluesfest, New Art in the Park.

Ottawa 2

Films

  • The Perfect Assistant, de Douglas Jackson, É.-U. - Canada, 2008
  • Eddie the Sleepwalking Cannibal, de Boris Rodriguez, Canada, 2011
  • Sacrifice, de Damian Lee, É.U. - Canada, 2011

Personnalités provenant de la région d'Ottawa

Roger Spottiswoode (cinéaste), Alanis Morissette (chanteuse), Keshia Chanté (chanteuse), Margaret Atwood (romancière), Dan Aykroyd (acteur).

Musées

Musée des beaux-arts du Canada, Musée de l’aviation et de l’espace, Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée canadien de la guerre, Musée canadien de la nature, Musée canadien de la monnaie, Musée Bytown, Musée des sciences et de la technologie du Canada, Maison Laurier, Musée canadien des civilisations (à Gatineau).

Francophonie

La communauté francophone de l'Ontario est la plus importante au Canada après celle du Québec. D’après les statistiques de 2006, l’Ontario compte 578 040 habitants ayant le français comme première langue. Les francophones composent donc 4,8% de la population de l’Ontario. On les rencontre essentiellement dans trois zones : à l’est, dans la région d’Ottawa et les Comtés unis de Prescott et Russell, au centre, dans la grande région de Sudbury, et dans le Sud de la province, principalement à Toronto.

Faits inusités

  • La relève de la garde au Parlement. Chaque matin de la fin juin à la fin août, sur la Colline du Parlement d’Ottawa se déroule une cérémonie haute en couleur : la relève de la garde. La cérémonie débute à 10 heures précises.
  • On peut dormir dans une cellule à l’Ottawa Jail Hostel. Cette prison de style victorien a ouvert ses portes en 1862 et a été fermée un siècle plus tard. Après cela, la prison est devenue un hôtel du réseau des auberges de jeunesse, et les cellules ont été converties en chambres.
  • Dans la ville de Carp, le musée Diefenbunker, consacré à la guerre froide, est aménagé dans un ancien bunker.
  • La façade de la maison du ferronnier (entre les rues Clarence et Murray, à côté du Marché Byward) semble suspendue dans les airs. Elle ornait autrefois une maison de fer-blanc située rue Guigues.
  • Le Musée canadien de la guerre possède un des plus grands toits verts de l’Amérique du Nord (10,672 mètres carrés). Ce toit forme un écosystème autarcique et procure une isolation naturelle, réduisant la consommation d’énergie du bâtiment.
  • Une araignée géante garde l’entrée du Musée des beaux-arts. Il s’agit de Maman, sculpture de l’artiste Louise Bourgeois.

Dates

  • 8 500 av. J.-C. à 2 500 av. J.-C. : premiers établissements indiens permanents dans la région.
  • Juin 1613 : Samuel de Champlain atteint le site d’Ottawa.
  • 1826 : Fondation d’Ottawa, appelée à l’origine Bytown.
  • Entre 1826 et 1832 : Construction du canal Rideau afin d’assurer un lien entre le Haut et le Bas-Canada (soit l’Ontario et le Québec).
  • 1854 : Arrivée du premier train à Ottawa.
  • 1857 : La reine Victoria désigne Ottawa comme capitale de la colonie.
  • 1867 : L’Acte de l’Amérique du Nord britannique crée le dominion du Canada, avec quatre provinces, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Ottawa devient la capitale du Canada.
  • 1889 : Le Collège d’Ottawa devient l’Université d’Ottawa.
  • 1900 : Le grand incendie d’Ottawa-Hull détruit une grande partie de la ville.
  • 1988 : Inauguration du Musée des beaux-arts du Canada, conçu par l’architecte Moshe Safdie.
  • 2001 : Les Jeux de la francophonie se tiennent à Ottawa.
  • 2007 : Le canal Rideau est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • 2011 : Ottawa est la première capitale à recevoir en visite officielle le Prince William, Duc de Cambridge, et sa femme Catherine, Duchesse de Cambridge, lors de la fête du Canada, le 1er juillet.