1. Accueil
  2. Projets
  3. Quiz
  4. La collection
  5. Fiches
Fiches pédagogiques pour Québec
Fermer [x]

Fiches pédagogiques pour Québec

Fiches apprenant

Fiches pédagogiques avec des activités de compréhension, d’entraînement et de production pour découvrir Québec avec vos étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé

Fiches enseignant

Fiches d’activités pour Québec à imprimer et à distribuer aux étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé
Dispositif pédagogique
Fermer [x]

Donnez l'envie à vos étudiants de voyager au Canada en leur faisant découvrir quelques-uns des plus beaux attraits du pays!

Ça bouge au Canada est une collection de courts films d’une durée de quatre minutes destinée aux 15-25 ans. Chaque région vous donne accès à des informations générales ainsi qu’à des photos et des vidéos complémentaires.

Pour vous aider dans ce voyage, nous vous invitons à télécharger les fiches pédagogiques d'accompagnement.

Dispositif pédagogique

Le volet pédagogique s’inscrit dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde reconnu au Canada. Il est composé de fiches conçues pour une exploitation en classe, soit trois fiches pédagogiques destinées aux enseignants et trois fiches d’activités pour les apprenants. Chaque fiche propose une variété d’exercices pour travailler la compréhension orale ainsi que l’expression orale et écrite en fonction du reportage de quatre minutes et de ses contenus complémentaires. Les activités ont été produites pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et comportent des aspects linguistiques et socioculturels.

Objectifs généraux des niveaux d'apprentissage

Débutant

Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.

Intermédiaire

Les exercices nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.

Avancé

Les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.

Québec en lettres et en chiffres

Quebec Les ressources naturelles de la région de Québec sont exceptionnelles : du puissant fleuve Saint-Laurent au vertigineux canyon des chutes Sainte-Anne, en passant par l’immense réserve faunique des Laurentides. Quant à la ville de Québec, dominée par la silhouette impressionnante du Château Frontenac, elle a une configuration unique en Amérique du Nord. Un dédale de rues tortueuses et pittoresques sillonne le Vieux-Québec, qui fut d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité en 1985. Le fleuve Saint-Laurent est à l’origine de son nom, puisque « kebec » signifie en langue algonquienne « là où le fleuve rétrécit ».

Situation géographique

À environ 250 km au nord-est de Montréal.

Territoire

Superficie de la ville de Québec : 454,10 km2

Démographie

Population de la ville de Québec en 2011 : 516 622 habitants

Tourisme

Terrasse Dufferin, Château Frontenac, Musée de la civilisation, La Grande Allée, Tours Martello, la rue Sous-le-Cap, Édifice Price, Wendake, Quartier Saint-Roch, Observatoire de la capitale, Chutes Montmorency (83 mètres), Canyon Chutes Sainte-Anne, l’île d’Orléans

Festivals

Carnaval d’hiver, Festival d’été, Festival de la bande dessinée francophone de Québec

Films

  • I confess (La loi du silence), d'Alfred Hitchcock, É.-U., 1953
  • Les Plouffe, de Gilles Carles, Canada, 1981
  • Catch me if you can (Arrête-moi si tu peux), Steven Spielberg, É.-U., 2002

Personnalités provenant de la région de Québec

Robert Lepage (metteur en scène et cinéaste), Louis Garneau (cycliste), Diane Tell (chanteuse), Jorane (chanteuse et violoncelliste), Alys Robi (chanteuse), Raymond Bouchard (acteur), Myriam Bédard (athlète de biathlon), Anne Hébert (écrivaine), René Racine (astronome), Jean-Marie De Koninck (mathématicien), Charles Baillairgé (architecte), Alfred Pellan (peintre), Jean-Paul Lemieux (peintre).

Quebec 2

Bandes dessinées

  • L’Or du Québec, de Willy Lambil et Raoul Cauvin
  • Du sang dans la boue, de Jean-François Charles
  • État de siège, d’André Taymans
  • Paul à Québec, de Paul Rabagliati

Francophonie

Le Québec est la seule province majoritairement francophone du Canada. En effet, environ 90 % de toute la population francophone du Canada habite au Québec. Selon les chiffres de 2006, les 7,4 millions d’habitants du Québec se répartissent ainsi : 79 % de locuteurs de langue maternelle française, 7,7 % de locuteurs de langue maternelle anglaise, 11,9 % de locuteurs de langue maternelle autre que l'anglais et le français (allophones). Les anglophones du Québec habitent principalement à Montréal et dans la région de l’Outaouais.

Faits inusités

  • Charles Dickens a donné à la ville le surnom de « Gibraltar de l'Amérique ».
  • Howard Phillips Lovecraft, l’auteur du Mythe de Chtulhu, a écrit une Description de la ville de Québec, en Nouvelle-France.
  • Il y a des boulets de canon dans les murs de la ville.
  • Il y a des ruches sur les toits du Château Frontenac.

Dates

  • 3 juillet 1608 : Sur le site de la place Royale, Samuel de Champlain (1567-1635) choisit d’ériger son « Abitation », un poste de traite de fourrures à l’origine de la ville de Québec.
  • 1659 : Arrivée de monseigneur François de Montmorency-Laval, premier évêque catholique
  • 13 septembre 1759 : Bataille des plaines d’Abraham
  • 1763 : Le Traité de Paris met fin à la guerre.
  • 1852 : Fondation de l’Université Laval, première université francophone d’Amérique
  • 1867 : L’Acte de l’Amérique du Nord britannique donne naissance au Canada en réunissant quatre provinces (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick)
  • 2008 : La ville de Québec fête ses 400 ans et accueille le Sommet de la Francophonie.