1. Accueil
  2. Projets
  3. Quiz
  4. La collection
  5. Fiches
Fiches pédagogiques pour le Fjord du Saguenay
Fermer [x]

Fiches pédagogiques pour le Fjord du Saguenay

Fiches apprenant

Fiches pédagogiques avec des activités de compréhension, d’entraînement et de production pour découvrir le Fjord du Saguenay avec vos étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé

Fiches enseignant

Fiches d’activités pour le Fjord du Saguenay à imprimer et à distribuer aux étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.

Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche Avancé
Dispositif pédagogique
Fermer [x]

Donnez l'envie à vos étudiants de voyager au Canada en leur faisant découvrir quelques-uns des plus beaux attraits du pays!

Ça bouge au Canada est une collection de courts films d’une durée de quatre minutes destinée aux 15-25 ans. Chaque région vous donne accès à des informations générales ainsi qu’à des photos et des vidéos complémentaires.

Pour vous aider dans ce voyage, nous vous invitons à télécharger les fiches pédagogiques d'accompagnement.

Dispositif pédagogique

Le volet pédagogique s’inscrit dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde reconnu au Canada. Il est composé de fiches conçues pour une exploitation en classe, soit trois fiches pédagogiques destinées aux enseignants et trois fiches d’activités pour les apprenants. Chaque fiche propose une variété d’exercices pour travailler la compréhension orale ainsi que l’expression orale et écrite en fonction du reportage de quatre minutes et de ses contenus complémentaires. Les activités ont été produites pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et comportent des aspects linguistiques et socioculturels.

Objectifs généraux des niveaux d'apprentissage

Débutant

Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.

Intermédiaire

Les exercices nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.

Avancé

Les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.

Le Fjord du Saguenay en lettres et en chiffres

Fjord du Saguenay Bienvenue dans le fjord naturel le plus méridional du monde. Cette vallée étroite et profonde, formée après le passage d’un glacier, se prolonge sur une centaine de kilomètres. Entouré de majestueuses falaises, le fjord du Saguenay est visité chaque année par des centaines de bélugas, baleines et autres rorquals. Au XVIIe siècle, des colons venus d’Europe, des missionnaires jésuites et des trappeurs ont investi la région, auparavant fréquentée par des tribus nomades innues. Tadoussac, qui était à l’origine un poste de traite, a été fondé en 1600, ce qui en fait le plus vieux village de la colonie. La province de Québec est la province qui compte le plus de francophones.

Situation géographique

À environ 500 km au nord-est de Montréal, et 200 km au nord de la ville de Québec.

Territoire

Le fjord s’étale sur une centaine de kilomètres, c’est l'un des plus longs du monde. Sa largeur varie de 1 à 3,5 kilomètres. Il est bordé de parois escarpées d'une hauteur moyenne de 150 mètres, atteignant à certains endroits plus de 400 mètres, comme aux caps Trinité ( 411 m) et Éternité (457 m).

Démographie

Population de la région (Saguenay et son fjord) en 2006 : 163 717 habitants

Tourisme

Pyramide des Ha ! Ha !, Musée du Fjord, Observation des baleines à Tadoussac, Musée de la nature à Sainte-Rose-du-Nord, Parc national des Monts-Valin, Parc Aventures Cap Jaseux

Festivals

Festival Jazz et Blues de Saguenay, Festival de la chanson de Tadoussac, Festival des Rythmes du Monde de Chicoutimi, Regard sur le court-métrage au Saguenay (Chicoutimi), Festival Freestyle Attraction (Baie des Ha ! Ha !)

Saguenay 2

Films

  • The Hotel New Hampshire, de Tony Richardson, É.-U., 1984
  • Black Robe , de Bruce Beresford, Australie, 1991
  • Le bonheur de Pierre, de Robert Ménard, Canada, 2009

Personnalités provenant de la région de Québec

Michel Barrette (humoriste, comédien), Michel Côté (comédien), Josée Deschênes (comédienne), Rémy Girard (comédien), Claude Villeneuve (biologiste), Annie Villeneuve (chanteuse), Marc Gagnon (patineur de vitesse courte piste).

Musique rock

WD-40, Les Vautours, Mordicus, Tremblay 73, Tremolo

Francophonie

Le Québec est la seule province majoritairement francophone du Canada. En effet, environ 90 % de toute la population francophone du Canada habite au Québec. Selon les chiffres de 2006, les 7,4 millions d’habitants du Québec se répartissent ainsi : 79 % de locuteurs de langue maternelle française, 7,7 % de locuteurs de langue maternelle anglaise, 11,9 % de locuteurs de langue maternelle autre que l'anglais et le français (allophones). Les anglophones du Québec habitent principalement à Montréal et dans la région de l’Outaouais.

Faits inusités

En 1535, Jacques Cartier entend parler par les Indiens qui l’hébergent à Stadaconé (Québec), d’une région mystérieuse où abondent les métaux précieux. C’est à partir de ce moment que l’on trouve l’appellation « Royaume du Saguenay ».

Saviez-vous que les jets d'eau expirés par certains mammifères marins sont en quelque sorte une signature ? La hauteur de la colonne et sa forme permettent d’identifier s’il s’agit d’un rorqual ou d’une baleine. Par exemple, un souffle bien droit et haut dans les airs est la signature du célèbre rorqual commun Capitaine Crochet, qui revient hanter les eaux troubles du parc marin du Saguenay depuis 17 ans.

Du XVIIe au début du XXe siècle, le béluga, surnommé malgré son sourire angélique le « démon blanc », fut chassé activement car on estimait qu’il consommait trop de morues et de saumons. Le Saguenay est un lieu de légendes : légende d’Alexis le Trotteur, légende du Cochon bleu du lac Kénogami, légende du Sorcier du Saguenay, etc.

L’origine du nom étrange de la Baie des Ha!Ha! Les lexicologues préconisent l'onomatopée marquant la surprise : Ha! Ha!, pour expliquer l’étymologie de cette exclamation. Notez qu’il existe également un mot huron signifiant sentier « ahaha » qui s'est transformé, au Québec, en « Haha » et se retrouve dans certains noms de lieux.

Dates

  • Il y a 70 millions d’années : La fonte de la calotte glaciaire donne naissance au fjord du Saguenay.
  • Sept. 1535 : Découverte du Saguenay par Jacques Cartier, lors de son second voyage en Amérique.
  • 1600 : Fondation de Tadoussac, le plus vieux village du Québec, sur les bords du Saint-Laurent.
  • Déc. 1647 : Création du Domaine Royal par le Roi de France. Le territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean est alors détaché du reste de la Nouvelle-France.
  • 1663 : Violent tremblement de terre dont l’épicentre se situe près de l’embouchure du Saguenay.
  • 11 juin 1838 : 14 hommes accostent à Grande-Baie (aujourd’hui La Baie). La construction des premiers moulins à scie marque le début du peuplement permanent au Saguenay.
  • 1938 : La ville de Chicoutimi fête ses 100 ans.
  • 1969 : Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi.
  • 1988 : Création du spectacle historique retraçant l’histoire de la région La Fabuleuse Histoire d’un royaume, imaginé par Ghislain Bouchard.
  • 1998 : La baie de Tadoussac est classée par l’UNESCO parmi les plus belles au monde.