Fiches pédagogiques pour l'Île de Vancouver
Fiches apprenant
Fiches pédagogiques avec des activités de compréhension, d’entraînement et de production pour découvrir l'Île de Vancouver avec vos étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.
Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche AvancéFiches enseignant
Fiches d’activités pour l'Île de Vancouver à imprimer et à distribuer aux étudiants. Pour visualiser et télécharger les fiches en pdf, cliquez sur la fiche désirée.
Fiche Apprenant Fiche Débutant Fiche AvancéDonnez l'envie à vos étudiants de voyager au Canada en leur faisant découvrir quelques-uns des plus beaux attraits du pays!
Ça bouge au Canada est une collection de courts films d’une durée de quatre minutes destinée aux 15-25 ans. Chaque région vous donne accès à des informations générales ainsi qu’à des photos et des vidéos complémentaires.
Pour vous aider dans ce voyage, nous vous invitons à télécharger les fiches pédagogiques d'accompagnement.
Dispositif pédagogique
Le volet pédagogique s’inscrit dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde reconnu au Canada. Il est composé de fiches conçues pour une exploitation en classe, soit trois fiches pédagogiques destinées aux enseignants et trois fiches d’activités pour les apprenants. Chaque fiche propose une variété d’exercices pour travailler la compréhension orale ainsi que l’expression orale et écrite en fonction du reportage de quatre minutes et de ses contenus complémentaires. Les activités ont été produites pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et comportent des aspects linguistiques et socioculturels.
Objectifs généraux des niveaux d'apprentissage
Débutant
Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.
Intermédiaire
Les exercices nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.
Avancé
Les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.
L'Île de Vancouver en lettres et en chiffres
L’île de Vancouver est la plus grande île de la côte nord-américaine du Pacifique. Sa population se concentre principalement au sud, dans la région de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. Les toponymes autochtones, espagnols et anglais de l’île gardent les traces des différentes populations qui s’y sont succédé : des Premières Nations aux colons espagnols et anglais, sans oublier les États-Uniens à l’époque de la ruée vers l’or, ou encore les Chinois venus pour la construction du chemin de fer. Aujourd’hui, ses paysages spectaculaires et sa nature préservée comblent les attentes des équipes de cinéma et des touristes passionnés d’écologie et de surf.
Situation géographique
En Colombie-Britannique, l’île de Vancouver se trouve sur la côte Pacifique du Canada, face à la ville de Vancouver, avec laquelle il ne faut pas la confondre !
Territoire
Superficie : 32 134 km2
Démographie
Population de l’île de Vancouver : environ 700 000 habitants dont 344 615 dans la région de Victoria
Tourisme
Réserve du parc national du Canada Pacific Rim, Parc provincial Petroglyph, Safari photo aux orques à Victoria, plonger avec les phoques à Snake Island, Parc provincial Strathcona, Cathedral Grove (Parc provincial MacMillan), Parc provincial marin Newcastle Island, U'Mista Cultural Centre (Alert Bay), Nanaimo District Museum (Nanaimo), Bastion de Nanaimo, Royal British Columbia Museum (Victoria), Mâts totémiques du parc Thunderbird (Victoria), Art Gallery of Greater Victoria, Craigdarroch Castle Historic Museum (Victoria), Butchart Garden (Victoria).
Festivals
Festival des Premières Nations (Victoria), Festival de musique Folk (Victoria); Festival de la Francophonie (Victoria), Brant Festival : fête de la vie animale sauvage (Parksville), Marine Festival : course de bateaux-baignoires (Nanaimo), Festival de musique country & bluegrass (Coombs)
Films
- X-Men: The Last Stand, de Brett Rattner, États-Unis, 2006
- X2, de Bryan Singer, États-Unis - Canada, 2003
- 13th Warrior, de John McTiernan, États-Unis, 1999
- The X-Files, de Rob Bowman, États-Unis - Canada, 1998
- Sept ans au Tibet, de Jean-Jacques Annaud, États-Unis - France, 1997
- The Scarlett Letter, de Roland Joffé, États-Unis, 1995
- Au pays des chasseurs de têtes, de Edward S. Curtis, États-Unis, 1914
Personnalités provenant de la région de Vancouver
Bill Reid (sculpteur), Emily Carr (peintre), Phyllis Webb (poète), Chief Mungo Martin (sculpteur, peintre, chanteur), Rick Hansen (marathonien paralympique), Diana Krall (pianiste et chanteuse), Cam Neely (hockeyeur), Pamela Anderson (mannequin et actrice), Nelly Furtado (chanteuse).

Bandes dessinées
- The Listener, de David Lester, 2011
- Red: A Haida Manga, de Michael Yahgulanaas, 2009
- Spot 12: the Story of a Birth, de Jenny Jaeckel, 2009
- Four Pictures by Emily Carr, de Nicolas Debon, 2007
- Série Bigfoot de Graham Roumieu :
In me own words: the autobiography of Bigfoot, 2003
Me write book: it Bigfoot memoir, 2005
Bigfoot: I Not Dead, 2008
Francophonie
Environ 56 % des francophones de la Colombie-Britannique habitent dans la région métropolitaine de Vancouver (29 795) ou dans celle de Victoria (5 985). Selon les chiffres de 2006, il y a dans la province 70 410 locuteurs dont le français est la première langue. Ils se concentrent dans la grande région de Vancouver (Surrey, Burnaby, North Vancouver, West Vancouver, Coquitlam et Maillardville). Les autres foyers de peuplement sont Victoria et Abbotsford. Des centres culturels francophones sont présents entre autres dans les villes de Kelowna, Prince George, Nanaimo, Kamloops, Comox et Campbell River.
Faits inusités
- Chaque année, une grande course de baignoires a lieu à Nanaimo. Parmi les engins les plus insolites qu’on a pu voir par le passé, mentionnons une baignoire sur coussin d’air, œuvre de la Navy, ou encore un véhicule muni de six toilettes en guise de sièges pour les rameurs, création d’une station d’études biologique.
- Entre février et avril, on peut voir jusqu’à 18 000 baleines grises passer le long de la côte ouest de l’île. Les baleines parcourent 9 000 km entre le Mexique et l’Alaska.
- La plus grande espèce d’épinette au monde, le Carmanah Giant (95mètres), pousse sur la côte sud-ouest de l’île de Vancouver, dans le parc provincial Carmanah Walbran.
- La sculpture de l’artiste haïda Bill Reid, The Spirit of Haïda Gwaï, est reproduite sur les billets de 20 dollars canadiens.
- Les chutes Della, les plus hautes du Canada (440 mètres) se trouvent dans le parc provincial Strathcona.
- Le Sasquatch, ou Bigfoot, est une créature mythique dont l’existence repose sur des traces mystérieuses, un peu comme son cousin d’Asie le Yéti. Il aurait été aperçu en divers lieux du Canada ainsi que sur l’île de Vancouver, notamment à Enchanted Forest, près de Tofino.
Dates
Au moment de l’arrivée des Européens, au XVIIIe siècle, l’île de Vancouver était occupée par les tribus des Nootka, sur la côte ouest, par les peuples salishs, dans le sud et l’est, et par les Kwakiutl, qui résidaient dans le centre et au nord de l’île.
Vers la seconde moitié du XVIIIe siècle, des pêcheurs et des négociants russes venaient sur l’île à partir de leurs postes de traite situés en Alaska, territoire qui appartenait alors à la Russie. Ils se procuraient des fourrures auprès des Haïdas des îles de la Reine-Charlotte (Îles Haida Gwaii), un archipel au nord de l’île de Vancouver.
- 1778 : le Britannique James Cook met le cap sur l’île de Vancouver et jette l’ancre dans la Baie de Nootka, sur la côte ouest de l’île.
- 1792 : À la suite de la signature de la Convention de Nootka, l’île devient britannique. La convention a été rédigée par le capitaine George Vancouver, qui donne son nom à l’île.
- 1843 : La Compagnie de la Baie d’Hudson construit le fort Camosun, qui deviendra plus tard la ville de Victoria.
- 1849 : L'île de Vancouver devient une colonie, et c'est la Compagnie de la Baie d'Hudson qui a charge de ses terres et établissements. James Douglas, responsable de la Baie d'Hudson pour la colonie, devient gouverneur.
- 1858 : La découverte de gisements d’or le long de la rivière Fraser attire de nombreux immigrants et aventuriers qui passent par Victoria.
- 1868 : Victoria devient la capitale de la Colombie-Britannique.
- 1881 : Constitution de la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique. Des travailleurs arrivent de San Francisco et de Chine.
- 1950 : Création des barres Nanaimo, faites de chapelure de biscuits Graham, de crème anglaise et de chocolat.
- 1955 : Chief Mungo Martin sculpte le plus haut totem du monde (38,8 m).
- 1994 : Victoria accueille les Jeux du Commonwealth. À cette occasion, un nouveau totem de 55 mètres est érigé à Victoria.
Visitez une autre région du CanadaÀ l'affiche:Banff
Le parc national de Banff, au cœur des montagnes Rocheuses de l'Alberta, est le plus ancien parc national canadien. Visitez cette Région
Crédits :
Chef de l'interactivité: Benoît Beaudoin
Agentes de projets interactifs: Marie-Pier Gauthier et Aurélie Garnier
Intégrateur Web: Jérôme Lapointe
Technicienne à la numérisation: Joannie Rollin
Webmestre: Bruno Provencher
Réalisation des fiches pédagogiques: Christine Préville, Sophie Préville et Robert Proulx
Équipe TV5 MondeDirectrice de la Francophonie et de la promotion du français : Michèle Jacob
Révision des fiches pédagogiques : Marie-Madelaine Mayor
Coordination de projet : Richard Bossuet
Chef de projet pédagogique multimédia : Nicolas Kermabon
Équipe Trinôme inc.
Producteur : François Veillette
Gestion de projet : Martin Duhamel – Laurent Mastorgio
Réalisateurs vidéos: Carlo Harrietha, Audrey Gauthier
Coordination : Simon Dubé, Audrey Gauthier
Recherche : Elise Thierry
Rédaction des narrations : Geneviève Papineau
Narrateurs : Manon Leblanc, Jean-François Filion
Direction photo : Ian Graham, David Cherniak, Fabien Côté et Dominic Robert
Montage : Jean-André Fourestier, Carlo Harrietha et Fabien Côté
Montage en ligne : Julien Gagnon, Dominic Guité
Direction technique : Dominic Guité
Infographie : Frédéric Carter
Direction de post-production : Nadège Beauchamp
Assistant monteur : Kevin Landry
Programmation : Jean-François Gagné Bérubé
Intégration : Maxime Rouleau-Villeneuve
Direction artistique : Julie-Forget Lemoine
Remerciement spécial :
Tourné partiellement et avec la permission de Parcs Canada à :

- L'Anse aux Meadows National Historic Site, UNESCO World Heritage Site, Terre-Neuve et Labrador
- Prince of Wales Fort National Historic Site of Canada, Manitoba
- Banff National Park, Alberta
Une production TV5 Québec Canada, avec la collaboration de TV5 Monde
Tous droits réservés - 2012